• MODULES DE SENSIBILISATION AUX RISQUES PROFESSIONNELS

    • Évaluation des risques

      Evaluation des risquesLa réalisation du Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) et des fiches de prévention des expositions aux facteurs de pénibilité sont de la responsabilité du chef d'entreprise. Il lui incombe, en collaboration avec ses salariés de mettre en place les dispositions nécessaires.

      Ce module s'adresse à tous ceux qui dans l'entreprise participent à la démarche d'évaluation des risques...

    • Consommations, addictions et vie professionnelle

      Ce module aborde la gestion des risques liés aux consommations et addictions dans l’entreprise via un exemple concret. La première partie est centrée sur le rôle du salarié et les actions qu’il peut mener quand il est confronté à une situation de consommation chez un collègue. La seconde partie est consacrée à la stratégie de prévention des risques liés à ces consommations  que  l’employeur peut mettre en place  dans son entreprise, en respectant ses obligations juridiques. 
      Contenu : En tant que salarié : réaction des collègues, gestion d'une consommation sur le lieu de travail/ En tant qu’employeur : actions de prévention dans l’entreprise  / Cas pratiques, jeux d’association, ressources annexes…

    • Le sommeil indispensable à la vie

      Dormir est indispensable à la vie comme manger ou boire. Un sommeil perturbé peut avoir des causes diverses (insomnie, apnées du sommeil...) et favoriser la survenue de certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, diabète...). Il peut aussi augmenter le risque d’accident ou d’erreur.
      Ce module présente les causes, les effets et les conséquences des troubles du sommeil et expose les bons réflexes à appliquer par les salariés, notamment travaillant de nuit concernant leur hygiène de vie (rythme de sommeil, alimentation...) et par les employeurs (obligations spécifiques liées au travail en horaires atypiques, conseils d’organisation du travail...)
      Contenu : Introduction – Les différents troubles du sommeil  – Sommeil et travail (les bons réflexes coté salariés /coté employeurs)  – Conclusion
      Cas pratiques, jeux d’association, ressources annexes…

    • Le vieillissement au travail

      L’allongement de la durée de vie professionnelle et l’entrée plus tardive dans la vie active conduisent à se poser des questions sur la place des seniors au sein de l'entreprise.
      Ce module permet d'en finir avec quelques idées reçues sur le vieillissement et de repenser l'organisation du travail en fonction de l'âge (évolution des capacités, adaptation des conditions de travail, valorisation de l'expérience...). Il présente également quelques outils pratiques (la pyramide des âges au sein de l'entreprise) et réglementaires (plan senior, pénibilité, contrat de génération).
      Contenu : Le vieillissement de la population active – Quel impact sur le travail ? – Et dans votre entreprise – Que faire ?  / Cas pratiques, jeux d'association, schémas animés…


    • Le bruit

      le risque bruitL'exposition au bruit dans le cadre de l'activité professionnelle peut être source non seulement de stress mais également de dégâts sur la santé telle qu'une baisse d'audition voir une surdité totale.

      Ce module vous explique l'origine du bruit, ses effets sur la santé et comment s'en prémunir...


    • Les risques chimiques

      Les risques chimiquesIl n'est pas nécessaire de travailler dans des industries chimiques pour être exposés à ces risques.

      Découvrez dans ce module ce que l'on appelle "risque chimique", comment chacun peut y être exposé, les risques pour la santé et les moyens pour se protéger...


    • La sous-traitance en sécurité

      la sous-traitance

      Quasiment toutes les entreprises sont concernées par la sous-traitance.

      Ces entreprises dites utilisatrices sont des entreprises qui utilisent les services d’entreprises extérieures.

      C’est un sujet important car sur 100 victimes d’accidents mortels, 15 sont concernés par la sous-traitance. Ce module permettra de vous sensibiliser aux risques potentiels et vous aidera à mettre en place un plan de prévention.


    • Le risque routier

      le risque routier

      10% des AT sont des accidents de la circulation. Ce module permettra de vous sensibiliser au risque routier et de trouver des solutions de prévention afin de les éviter.


    • Les risques psychosociaux

      risques psychosociaux, RPS

      Les facteurs psychosociaux de risque au travail sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

      Ce module permettra de vous sensibiliser à ces risques ou de nombreux facteurs rentrent en compte.


    • Manutention manuelle de charges

      Manutention manuelle de charge Chaque jour vous êtes amené à manipuler des charges. A terme, ces efforts peuvent avoir des répercussions sur votre santé.

      Découvrez comment repenser parfois simplement votre environnement de travail pour limiter certaines manipulations et réduire le risque de lombalgies, lumbago, hernies discales, etc.


    • Postures et gestes (TMS)

      Postures et gestesUn geste simple, indolore, mais répété plusieurs fois par jour, peut devenir à terme source de douleurs chroniques.

      Repenser l'organisation de son poste de travail permet d'éviter des situations à risque...